Les Expertes

C’est le premier annuaire gratuit, 100 % numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones. Alors qu’en 2020, seulement 41 % des expert·e·s invité·e·s dans les médias français sont des femmes, le projet des Expertes propose une base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprise, présidentes d’associations ou responsables d’institutions.

Le site expertes.fr recense quatre profils d’expertes : Métier, Recherche, Société civile ou Journaliste.

  • Les expertes « Métier » sont des spécialistes de tous secteurs professionnels (santé, justice, logement, agriculture…). Elles sont en responsabilité dans une fédération, union ou syndicat de leur secteur ou ont publié au moins un ouvrage ou un article en lien avec leur activité professionnelle.
  • Les expertes « Recherche » sont des universitaires et des chercheuses ayant publié dans une revue scientifique.
  • Les expertes « Société civile » sont des femmes exerçant une responsabilité exécutive dans une association, un syndicat ou une institution.
  • Les expertes « Journalistes » sont des journalistes éditorialistes ou des journalistes spécialistes ayant publié au moins un livre, un documentaire ou une série d’articles sur leur sujet d’expertise.

Le site ne recense pas les élues politiques ni les femmes travaillant dans une association rattachée à un parti politique.

Le Projet

Lassées de s’entendre répondre systématiquement « Il n’y a pas de femmes expertes ! », Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi ont créé en 2012 le premier Guide des expertes version papier avec l’agence EpOke.

En 2015, sous l’impulsion du groupe Egaé, et en partenariat avec Radio France et France Télévision, le Guide des expertes est devenu numérique sur expertes.fr.

En 2017, le projet des Expertes se lance à l’international et crée le site Expertes Francophones, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

En 2018, les sites Expertes Tunisie et Expertes Algérie sont lancés en partenariat avec des associations nationales et avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie et de l’Ambassade de France en Algérie.

En 2021, treize médias et groupes de presse ont décidé de contribuer au financement du site des Expertes afin qu’il puisse continuer à proposer un annuaire unique, accessible en quelques clics à l’ensemble des professionnel·le·s des médias.

France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, le groupe Le Monde, le groupe TF1, Aufeminin, LCI, TV5MONDE, Mediapart, Ouest France, Centre France, Arte, 20 minutes, Bayard Presse et le Groupe CANAL+ ont en effet annoncé au groupe Egaé, propriétaire du site des Expertes leur volonté de permettre au projet de continuer à se développer.

Le projet a également reçu le soutien financier du ministère de la Culture.