Logo Expertes France

Jeux olympiques et paralympiques

Les Jeux olympiques et paralympiques se tiennent du 23 juillet au 8 août à Tokyo, au Japon. Reporté d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, cet événement mondial se tiendra sans public. De la préparation des athlètes aux craintes des Japonais d’une flambée de l’épidémie, les angles de reportage sont nombreux.

Sur cette page, vous trouverez des expertes pouvant répondre à des interviews, comme l’escrimeuse olympique Astrid Guyart, la chercheuse en neuroscience à l’INSEP Claire Calmels, la psychologue d’athlètes Meriem Salmi, ou encore la spécialiste du Japon Valérie Niquet.

Ces Jeux de Tokyo sont aussi l’occasion de s’interroger sur la préparation des Jeux de Paris 2024, sur la place des femmes dans le sport et sur l’impact des JO dans les pratiques sportives au quotidien. 

Enfin, pour la deuxième fois dans l’histoire des Jeux, une équipe olympique des réfugiés participe aux compétitions. Pour en parler, vous pouvez contacter Céline Schmitt, de l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés.

Université d’Angers UFR ESTHUA Tourisme et Culture Maîtresse de conférences HDR

Clotilde Luquiau

Recherche – France
Centre Asie du Sud-Est, UMR 8170 Géographe, docteure et agrégée, enseignante hisoire-géographie, chercheuse associée au CASE.

Agnes Lecompte

Recherche – France
Université Bretagne-Sud Maitresse de conférences

Magali Trelohan

Recherche – France
South Champagne Business School / Laboratoire REGARDS de l’université de Reims Champagne Ardennes Enseignante-chercheuse

Marielle Salvador

Recherche – France
Institut Paul Bocuse Enseignante-chercheuse

Emmanuelle Peyvel

Recherche – France
Université de Bretagne Occidentale Maîtresse de conférences agrégée de géographie