ATER et docteure en Arts-Arts du spectacle, elle a soutenu sa thèse en 2019, intitulée Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corps ; Les scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines. Ses principaux axes de recherche sont les créations scéniques contemporaines ; les représentations, figurations et transcendances du corps ; l'interdisciplinarité et le dialogue des arts ; les dramaturgies et écritures scéniques ; les origines et la naissance dans les arts ; la transgression, l'ob-scène et la disruption du regard.


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Actualité

  • « Présence(s) de l'enfant dans le théâtre de Romeo Castellucci »

    communication pour la journée d'études intitulée « Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans le théâtre moderne et contemporain », organisée par Sandrine Le Pors, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Culture

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  • « Theater of Origins »

    communication pour The International Conference intitulé "Performance studies - literary studies somaesthetics", organisée par Jarosław Woźniak and Katarzyna Lisowska, Wrocław, Pologne, The University of Wrocław The Doctoral Students' Research Group

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  • « Dramaturgie des origines, pensées originelles du corps dans le théâtre contemporain »

    Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité, organisée par le comité des Jeunes Chercheurs dans la Cité, Bruxelles

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  • « Espace public, espace du sensible : métamorphoses de la rue et poétique des corps chez Ilka Schönbein »

    communication pour la journée d'études intitulée « Figuration et représentation du corps dans les créations artistiques dans l'espace public », organisée par Pierre Rogez, Chantal Lamarre et Amos Fergombé, Arras et Scène Nationale Culture Commune

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  • « Fragmentation et emboîtement des corps dans les mises en scène d'Ilka Schönbein »

    communication pour la journée des Doctorants et des Jeunes Chercheurs intitulée « Le corps morcelé dans les arts scéniques et visuels », organisée par Marie Garré Nicoara, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures

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  • « Les créations de La Societas Raffaello Sanzio où la voix se fait chair »

    communication pour le colloque intitulé « Le « corps musical » : imaginaires et représentations. Corps/son/musique dans l’écriture et les arts scéniques », avec Jean-Jacques Lemêtre, organisé par Pierre Longuenesse et Amandine Mercier

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  • « Le corps-animal-animalité dans le Théâtre contemporain »

    communication pour le colloque international intitulé « L’animalité dans les arts et dans les lettres », organisé par Hafedh Djedidi et Olfa Bouassida, à l’Université de Sousse et l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Sousse

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  • « Théâtre des sources »

    communication pour la journée des Doctorants et des Jeunes Chercheurs de l’École Doctorale SHS (Université d'Artois), organisée par Amandine Mercier

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  • « Dramaturgie des origines. Figurations et représentations du corps scénique »

    communication pour le séminaire interdisciplinaire intitulé « Culture matérielle et visuelle », à l'Université de Lille 3-Maison de la recherche, organisé par Gil Bartholeyns

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  • « Humanités numériques et scènes contemporaines : mutations des expériences théâtrales »

    communication pour le colloque scientifique intitulé « Humanités numériques : théories, débats, approches critiques », Dhnord, organisé par la MESHS, à Lille

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  • « L'acte de dévoration dans la Divine Comédie de Dante. Le théâtre de Romeo Castelluci, charnier des corps dévorés/dévorants »

    communication pour le colloque interdisciplinaire LIS jeunes chercheurs intitulé « Cannibales ! », organisé par Guillaume Labrude et Apolline Lehmann, à l'Université de Lorraine, Nancy

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  • « Théâtre d’Humanimalité chez Romeo Castellucci »

    communication pour le 141e congrès national des sociétés historiques et scientifiques intitulé « L'animal et l'homme », organisé par Francine Fournaux, à l'Université de Rouen

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  • « De l’enfantement de La Societas Raffaello Sanzio à son démantèlement prochain »

    communication pour les journées d'études intitulées « Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe siècles) », organisées par Erica Magris et Giulia Filacanapa, MSH Paris Nord

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  • « Corps stigmatisé, corps mémoire et amnésie collective dans le théâtre de Romeo Castellucci »

    communication pour la journée des Doctorants intitulée « Mémoire(s) » de l’École Doctorale SHS (Université d'Artois), organisée par Sabrina Grillo et Anne Sophie Owczarczak

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  • « Corps-objet/ Objet-corps, hybridation et fluctuation du corps augmenté »

    communication pour le séminaire disciplinaire doctoral intitulé « Incarnations et Monstrations du corps dans les créations artistiques et scéniques », équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université Arras

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  • « Les fantômes de l’Opéra »

    communication pour le colloque international ESPE Lille Nord de France intitulé « Éducation artistique et économie numérique », organisé par Benjamin Brou, à l'ESPE de Valenciennes

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  • « La figure du vieillard, reflet de la piété filiale humaine et de la dimension sacrée dans le spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci »

    communication pour le séminaire intitulé « Représentations transgénérationnelles dans les créations contemporaines », équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras

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  • « Humanités numériques et théâtre contemporain : mutations de la poïétique, de la pratique et de la réception »

    communication pour la journée d'études intitulée « Humanités numériques : théories, débats, approches critiques », CRIHAM et Université de Poitiers

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  • « Corps accord dans le théâtre de Romeo Castellucci ou l'acceptation d'un théâtre entre violence, humeur de potence, ironie grave et catharsis »

    communication pour la journée d'études intitulée « Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines », organisée par Anne Lempicki et Samuel Watrelot, à Arras

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  • « Là où on ne l'attend pas naît la danse »

    communication pour le colloque scientifique intitulé « Les danses contemporaines de Belgique », organisé par Amos Fergombé, Anne Lempicki et Aurore Heidelberger, Arras

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  • « Livre cadavre, corps stigmatisé et langue de la scène dans le théâtre de Romeo Castellucci »

    communication pour la journée d’études intitulée « Corps scéniques, textes, textualités », Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’UQAM de Montréal

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  • « Nécessité de scandale et puissance des récits médiatiques et fictionnels dans l’affaire Castellucci. Spectacle dans les rues sur le spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu »

    communication pour le colloque scientifique intitulé « Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours », organisé par Jacques Walter et Beatrice Fleury, à l’Université de Lorraine, Metz

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  • « Naître et renaître pour engendrer le geste »

    communication pour la journée d'études intitulée « Naître et faire naître », organisée par Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras

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  • « Quand contemporains, innovants, hérités et originés se confondent. Approches artistiques et sociétales des héritages »

    communication pour la journée d'études intitulée « Héritages en SHS », organisée par Jeune Recherche en Artois, Le Rat perché, Arras

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  • « Tatouages et nudités dans STILLS IV et V de Kris Verdonck : dénudage et ré-écriture de la condition humaine »

    communication pour les journées d’études intitulées « La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques », organisées par Anne Chassagnol et Brigitte Friant-Kessler, Université Polytechnique Hauts de France, UniversitéParis8 VincennesSaintDenis

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  • « Se voir voir par les masques et nudités en scène. La contorsion du regard dans L.#09 »

    communication pour la journée d’études intitulée « Le regard à l’œuvre : amplification et renversements du regard dans les arts scéniques et visuels », organisée par Brigitte Saint-Georges et Marie Garré-Nicoara, équipe interne Praxis et esthétique arts

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  • « Vagissements dans Le cas Lucia J., un feu dans son ventre »

    communication pour la journée d'études intitulée « Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps », organisée par Sandrine Le Pors, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028)

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  • « Coudre, découdre et rafistoler les corps dans les pratiques artistique contemporaines »

    communication pour la journée d'études intitulée « Vêtements : corps, tissus et espaces dans les arts », organisée par Anne Lempicki et Amandine Mercier, équipe interne Créations, Laboratoire CALHISTE (EA 4343), DeScripto, Université polytechnique

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  • « Une archive de la mémoire carnavalesque ? : Le conte du Saint Elixir, La Fête des rats à Arras au siècle dernier »

    communication pour la journée d'études intitulée « Patrimoine culturel immatériel des Hauts-de-France », organisée par Nathalie Gauthard, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois

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  • « Mère Vierge, mère nourricière, mère tueuse »

    , pour le colloque scientifique intitulé « Mise au monde et mutations des corps dans les arts », équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028)

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Publications

  • Mercier Amandine « L'expression de la danse là où on ne l'attend pas dans les œuvres de Kris Verdonck », dans Les danses contemporaines de Belgique EME 2020
  • Mercier Amandine « Emboîtement, effacement et exaltation des corps dans les mises en scènes d'Ilka Schönbein », dans Atelier de Recherches Théâtrales et Scéniques A.R.T.S 2020
  • Mercier Amandine « Se voir voir par les masques et nudités en scène. La contorsion du regard dans L.#09 », dans Le regard à l’œuvre : amplification et renversements du regard dans les arts scéniques et visuels UPHF 2020