Johanne Pabion Mouriès

Experte Recherche - France - Auvergne-Rhône-Alpes - Grenoble

Biographie

Johanne Pabion Mouriès est socio-anthropologue et maîtresse de conférences à l'Université de Grenoble Alpes. Ses travaux actuels portent sur la transition touristique dans plusieurs contextes (montagneux, insulaires) sur différents terrains d'enquêtes en France et à l'international (Alpes françaises, Kirghizstan, La Réunion, Seychelles). Elle est également impliquée dans des projets relevant de la thématique "Sport et développement international". 

Publications

  • Pabion Mouriès, J., Reynier, V., Soulé, B., & Bourdeau, P.

    De la relégation à la participation : les avatars socioculturels d’un aménagement en station de montagne, les snowparks.

    Téoros.
  • Bessy O., Pabion Mouriès J.,

    Les enjeux touristiques du trail pour les territoires de montagne : Deux exemples d’innovations : l’Ultra trail du Mont Blanc à Chamonix et la Station de trail à Saint Pierre de Chartreuse,

    In Vignal B., Boutroy E. & Reynier V. (Eds), Une montagne d’innovations. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, pp.189-202
  • Soulé, B., Reynier, V., & Pabion-Mouriès, J.

    Snow Park evolution in France from 1990 to 2010: A plurality of compromises and gradual rationalisation behind a major territorial innovation.

    Society & Leisure, 39(1), pp. 104–121.