Fabienne Serina-Karsky est docteure en sciences de l'éducation et fondatrice du bureau de R&D LINC-Learn in context. Ses travaux portent sur l'innovation pédagogique, le bien-être de l'enfant à l'école, les pratiques professionnelles et l'éducation nouvelle. L'approche socio-historique qu'elle privilégie participe à faire émerger les points de vue des acteurs et actrices à travers des recherches-action collaboratives. Engagée dans le mécénat, elle est également présidente du Fonds de dotation pour la coopération en éducation parrainé par Edgar Morin.

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Actualité

  • Fabienne Serina-Karsky

    Bien-être scolaire : des clés pour demain

    Parution d'ouvrage

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  • Préserver la nature enfantine : les jardins d’enfants montessoriens en France durant la première guerre mondiale

    UCLA French graduate conference “Writing nature “, Los Angeles

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  • Le bien-être de l'enfant à l'école au regard de l'éducation nouvelle, histoire et perspectives

    Colloque "Le bien-être dans l'éducation", Paris

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  • Pédagogies actives et bien-être de l’enfant à l’école, histoires et perspectives

    Colloque Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives, Cocof Bruxelles-CERIA

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  • La pédagogie Montessori, entre « révolution copernicienne » émancipatrice et rénovation conservatrice ?

    Conférence annuelle de l'ISCHE, Buenos Aires

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Publications

  • Co-auteure Les établissements scolaires “différents“ et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques Artois Presses université 2019
  • Serina-Karsky F. "Democracy in Class: Role of the Teacher in New Education during the First Part of the 20th Century", in Rubene Z.Democratisation of Education University of Latvia Press
  • Serina-Karsky F. L'école "milieu de vie" : l'exemple de l'école expérimentale de Boulogne (1947-1956). Regard socio-historique sur la coopération scolaire/périscolaire Liot F., Rubi S. (sous la dir). Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats. Bordeaux : Carrières sociales éditions, Collection « des Paroles & des Actes », p.28-42. 2018

Récompenses

  • Bourse de la Fondation Mustela, Fondation de France 2013
  • Prix de la Fondation pour le progrès en éducation, Académie des Sciences morales et politiques, Institut de France 2011