Anne-Laure Briatte est germaniste et historienne, spécialiste des mouvements féministes et des questions d'égalité femmes-hommes aux XIXe et XXe siècles. Enseignante-chercheuse à l'université de Paris IV-Sorbonne, elle a publié un livre sur le mouvement féministe radical en Allemagne (Peter Lang, 2013) et dirigé un dossier sur la place des femmes dans la vie politique allemande depuis 1945.

Contact pro

anne-laure.briatte@paris-sorbonne.fr

Contact perso

email@example.com

06 12 34 56 78

Vous devez être connecté-e pour avoir accès cette information.
ou

Actualité

  • Anne-Laure Briatte

    L'Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècle. Recueil pour une histoire du genre en V.O., corrd. Julie Le Gac et Fabrice Virgili

    Fruit d'un travail commun entre l'association Mnémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre et du Laboratoire d'Excellence Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), cet ouvrage parcourt trois siècles d'histoire européenne et illustre de multiples façons les aspirations ou, au contraire, les résistances à l’égalité entre les sexes. Alors que la question des violences faites aux femmes est au devant de l'actualité, ce recueil de texte (fictions, chansons, discours, essais, correspondances) et de documents iconographiques provenant de toute l'Europe permet de mieux connaître l’histoire des Européennes, de leur éducation, de l'influence des religions, du rapport au corps, de l'expérience de la guerre, des féminismes et des luttes menées au nom de l'égalité civile et politique.

    En savoir plus