Nelly Chabrol Gagne est enseignante-chercheure à l'Université Clermont Auvergne (UCA) et membre du laboratoire, le CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique). Elle y co-dirige l'axe de recherche "Arts visuels-littératures graphiques-littératures de jeunesse". Ses travaux portent surtout sur les représentations du féminin et la stéréotypie sexiste et genrée dans l'album de jeunesse. Sa thèse a porté sur l'oeuvre de l'écrivain Valery Larbaud, dont les portraits et les vies d'enfants, de jeunes gens et de jeunes filles l'ont profondément marquée.

Contact pro

nelly.chabrol-gagne@uca.fr

Contact perso

email@example.com

06 12 34 56 78

Vous devez être connecté-e pour avoir accès cette information.
ou

Publications

  • Chabrol Gagne Nelly Que faire du genre/Que fait le genre dans l'album de jeunesse? Mékouar-Hertzberg N., Marie F. et Laporte N. (eds), Le genre, effet de mode ou concept pertinent?
  • Chabrol Gagne N. Quel genre de mères et donc de filles dans l'album de jeunesse? Clermont P., Bazin L., Henky D. (sld de), Esthétiques de la distinction: gender et mauvais genres en littérature de jeunesse, Peter Lang Francfort, p.71-84, 2013 2013
  • Chabrol Gagne N. Filles d'albums. Les représentations du féminin dans l'album L'Atelier du poisson soluble 2011