Anne Piéjus est musicologue. Elle travaille à la fois sur la France du XVIIe siècle et sur l'Italie de la Renaissance et de la Réforme catholique, toujours dans une perpsective pluridisciplinaire, associant la musicologie à la littérature, à l'histoire intellectuelle et culturelle, et à l'anthropologie historique.
Elle a publié de nombreux ouvrages sur la musique et le théâtre à l'époque classique, sur la dramaturgie musicale, sur le théâtre dans le cadre pédagogique, l'expression des passions dans les arts, a travaillé sur Racine et sur Molière. Parallèlement elle est spécialiste des liens entre musique, spiritualité et pouvoir religieux, et explore des questions telles que les liens entre censure et création, l'expression artistique des idéologies politiques et religieuses, la circulation manuscrite et imprimée de la musique,. Elle travaille actuellement sur les chanteuses et la violence dans l'Italie de la Renaissance.
Elle pilote par ailleurs un vaste programme en humanités numériques autour de la presse et de la critique artistique à l'époque moderne, conseille des musiciens et des comédiens, et édite pièces de théâtre et partitions.

Contact pro

anne.piejus@cnrs.fr

Contact perso

email@example.com

06 12 34 56 78

Vous devez être connecté-e pour avoir accès cette information.
ou

Publications

Récompenses

  • Prix Alfred Verdaguer de l'Institut, sur proposition de l'Académie française 2015
  • Prix Thorlet de l'Académie des sciences morales et religieuses 2015
  • Lauréate Bourse André Chastel 2015
  • Prix des Muses, mention "Meilleure étude historique" 2000