Marie-Laure Basilien-Gainche

Experte Recherche - France - Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon

Biographie

Marie-Laure Basilien-Gainche est professeure de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle travaille sur les problématiques relatives à l'État de droit et aux régimes d'exception, particulièrement sur le respect des droits fondamentaux dans la conception et l’application des politiques européennes d’immigration et d’asile. Membre de l'Equipe de droit international, européen et comparé EDIEC et membre de l'Institut Convergences Migrations, elle est également membre associée de centres de recherches étrangers spécialisés sur les migrations et les droits humains.

Publications

  • Basilien-Gainche M.-L - 2021

    “Les droits humains: pour une principe d'universalité”, avec Yannick Lécuyer, Revue du droit public, n°2, mars 2021, pp. 523-554.

    RDP
  • Basilien-Gainche M.-L. - 2020

    “L’emprise de la soft law dans la gestion des migrations en Europe”, in Myriam Benlolo-Carabot, Union européenne et migrations, Bruylant, 2020, pp. 155-177.

    Bruylant
  • Basilien-Gainche M.-L. - 2020

    “European States returning European citizens. France and the Roma populations”, in Sandra Mantu & Paul Minderhoud (ed.), European Citizenship under Scrutiny, Brill, 2020, pp. 265-283.

    Brill