Cécile Pineau

Experte Métier - France - Ile-de-France - Paris

Biographie

Cécile Pineau est historienne de l'art, de la publicité et sémiologue. Longtemps chercheuse à l'université de Versailles, elle a travaillé sur les questions de l'imaginaire et la réglementation des publicités pour alcools (publication de plusieurs articles sur ces sujets). Elle est aujourd'hui enseignante à l'EFAP en sémiologie des médias, et consultante en communication.

Publications

  • Pineau C., "Le message sanitaire par l’image : quand la publicité construit l’imaginaire de la santé", dans D'arrippe A., Routier C. (dir.) - 2010

    Communication & santé : enjeux contemporains

    Presses universitaires du Septentrion
  • Pineau C., "La promotion des vins de Bourgogne : un enjeu économique, sanitaire et culturel (XIXe – XXe siècles)" - 2009

    Cahiers d’histoire de la vigne et du vin, Les vins de Bourgogne : une histoire des marchés

    CHVV
  • Pineau C., "Création publicitaire et contrainte législative : l’exemple des publicités en faveur des alcools", dans Delporte C., Gerverau L., Maréchal D. (dir.) - 2008

    Quelle est la place des images en histoire

    Nouveau Monde éditions

Passages médias