Cécile Pineau

Experte Métier - France - Ile-de-France - Paris

Biographie

Cécile Pineau est historienne de l'art, de la publicité et sémiologue. Longtemps chercheuse à l'université de Versailles, elle a travaillé sur les questions de l'imaginaire et la réglementation des publicités pour alcools (publication de plusieurs articles sur ces sujets). Elle est aujourd'hui enseignante à l'EFAP en sémiologie des médias et consultante en communication.

Publications

  • Pineau C. - 2010

    Le message sanitaire par l’image : quand la publicité construit l’imaginaire de la santé", dans D'arrippe A., Routier C. (dir.)

    Presses universitaires du Septentrion
  • Pineau C. - 2009

    "La promotion des vins de Bourgogne : un enjeu économique, sanitaire et culturel (XIXe – XXe siècles)"

    CHVV
  • Pineau C. - 2008

    "Création publicitaire et contrainte législative : l’exemple des publicités en faveur des alcools", dans Delporte C., Gerverau L., Maréchal D. (dir.)

    Nouveau Monde éditions