Sophie Cœuré est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 7 Denis Diderot. Ses recherches se placent au carrefour de l’histoire culturelle et de l’histoire des relations internationales (France, Russie, Europe). Elle travaille sur l'histoire du communisme, l'histoire des archives et des spoliations culturelles, le soft power russe et soviétique dans une dimension historique.

Contact pro

sophie.coeure@univ-paris-diderot.fr

Contact perso

email@example.com

06 12 34 56 78

Vous devez être connecté-e pour avoir accès cette information.
ou

Actualité

  • Sophie Cœuré

    Exposition "Et 1917 devient Révolution", Hôtel national des Invalides

    Des documents uniques - affiches, tracts, films, photographies, presse illustrée, objets collectés à chaud pendant les événements permettent de comprendre comment 1917 devient “révolution”, bouleversant l’univers politique, économique, social de millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Russie, puis dans le monde entier. L’année 1917 en Russie a été revisitée depuis une vingtaine d’années par de nouvelles recherches historiques s’appuyant sur des archives inédites – intimes, iconographiques et audiovisuelles, notamment. C’est toute la complexité de l’événement qui sera restituée grâce au patrimoine exceptionnel de la BDIC et des institutions partenaires en France, Russie et Géorgie.

    En savoir plus

Publications

  • Collectif Et 1917 devient révolution… Seuil
  • Cœuré S. Pierre Pascal. La Russie entre christianisme et communisme Noir sur Blanc 2014
  • Cœuré S. La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (de 1940 à nos jours) Payot 2013